Login

Be Api plus fourni

A l'aide de cette carte de teneurs en phosphore, l’agriculteur pourra redresser les zones carencées, compenser les exportations dans les zones qui ont atteint les teneurs cibles et décapitaliser dans les zones excédentaires.

Spécialisé dans la modulation intraparcellaire avec deux diagnostics principaux, le service de Bioline by InVivo s’enrichit de nouvelles offres et de nouveaux partenaires tels les négoces.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2023-2024, 25 000 ha supplémentaires ont été engagés pour chacun des deux diagnostics, Fertilité et Potentiel. « Avec les conditions météo difficiles, nous sommes satisfaits que les nouveaux engagements soient stables », souligne Olivier Descroizette, directeur de Be Api.

Be Api Fertilité, par prélèvements de terre, mesure le pH, et les teneurs en phosphore, potasse, oxyde de calcium et oxyde de magnésium. Sont ensuite produites cinq cartes des besoins intraparcellaires en engrais de fond et amendements basiques qui seront appliqués grâce à un épandeur équipé de modulation de doses.

Be Api Potentiel traduit une carte d’hétérogénéité des sols en carte de potentiel des cultures afin de moduler les densités de semis, la fertilisation azotée et soufrée, ainsi que la protection phytos.

Pour obtenir une carte de modulation d’azote, le logiciel se base sur l’objectif de rendement de l’agriculteur, ventilé selon les cinq classes de potentiels, définies à partir de profils pédologiques et des connaissances de l’agriculteur. Un PPF est ensuite réalisé pour chaque zone. (© Terre Atlantique)

De nouvelles offres se développent également avec l’automatisation des cartes de rendements testée à grande échelle en 2024-2025 et le lancement sur tout le territoire de Carbo’N (dédié à la gestion des intercultures avec 30 000 ha visés en 2024-2025) et Azote SP Blé (pour ajuster la dose d’azote en fin de cycle) après de bons retours sur les tests de cette campagne. De nouvelles offres sur le pilotage de l’irrigation, la vie du sol ou l’amélioration du potentiel fourrager par la fertilisation sont à l’étude.

60 partenaires en 2030

Actuellement, Be Api compte 28 coopératives partenaires. « Grâce à l’ouverture à tous pour la nouvelle campagne, l’objectif est d’atteindre 60 coopératives, négoces, chambres d’agriculture ou encore centres de gestion partenaires en 2030 », souligne le directeur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement